Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rompt le silence sur sa candidature à la Présidentielle de 2025

Charles Blé Goudé est prêt pour être candidat à la Présidentielle de 2025 en Côte
0 342

 

L’ancien ministre Charles Blé Goudé sera-t-il candidat à la Présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire ? Interrogé sur le sujet par Rfi le vendredi 1er novembre 2024, l’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (Cpi) toujours inéligible car sous le coup d’une condamnation de la justice ivoirienne a clairement affiché ses intentions. Il souhaite que son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) puisse le désigner à sa convention comme celui qui va défendre ses couleurs aux prochaines joutes électorales. Ci-dessous, une partie de ses propos sur Rfi.

Charles Blé Goudé : La Présidentielle de 2025 ne se passera pas sans le Cojep. Mais il faut aller à une convention qui va désigner celui qui va porter les couleurs du Cojep. Je souhaite que ce soit moi et je suis prêt pour cela.

Rfi: Vous êtes rentré en Côte d’Ivoire il y a deux ans mais vous demeurez inéligible car toujours condamné par la justice ivoirienne. Est-ce que cela ne vous barre pas pour votre avenir politique immédiat ?

Ce n’est pas moi qui ai édicté la règle du droit pénal international qui stipule qu’on ne peut pas poursuivre ni punir ou condamner quelqu’un qui a été déjà jugé pour le même fait. N’est-il pas vrai que le gouvernement de mon pays m’a amené devant la Cpi pour que mes responsabilités soit situées dans la crise postélectorale qui a endeuillé mon pays? J’ai été acquitté pour ces faits. On ne peut donc pas me condamner pour ces mêmes faits pour m’empêcher de participer à la vie politique de mon pays. Je dénonce cela car je trouve que c’est une manipulation politicienne mais en même temps, je lance un appel au président de la République, Alassane Ouattara, pour qu’il fasse en sorte d’apaiser la situation et qu’on tourne cette page douloureuse, prendre une loi d’amnistie pour ouvrir le jeu démocratique et faire en sorte que ceux qui pensent qu’ils sont prêts pour être dans la compétition pour diriger leur pays dont moi-même, puisse nous permettre d’être candidats.

Si vous n’êtes pas amnistié, vous restez inéligible. Qu’allez-vous faire? Vous allez mobiliser la rue comme à l’époque où vous étiez le général de la jeunesse sous la présidence de Laurent Gbagbo ?

Articles similaires
1 sur 76

C’est une époque qui est derrière moi. Mon pays a trop souffert pour que pour une candidature, je puisse encore enflammer. 10 jours avant les élections au Sénégal, Ousmane Sonko et Diomaye Faye étaient des prisonniers. 10 jours après, l’un s’est retrouvé au Palais présidentiel et l’autre à la Primature. Tout est dynamique en politique. J’ai l’espoir que tout cela va également changer en Côte d’Ivoire et sera derrière nous. Je ne suis pas pressé mais je suis déterminé.

Le fougueux général des années 2000 a-t-il changé ou s’est assagi ?

Aujourd’hui, je prône le pardon. Je vais vers ceux avec qui je m’étais brouillé hier puisque je pense que dans le respect de nos différences, on peut diriger ce pays. Il faut apaiser la situation en Côte d’Ivoire et rassurer les Ivoiriens. Le général de la rue est aujourd’hui un homme mature qui veut diriger la Côte d’Ivoire et veut plutôt qu’on le juge sur le projet politique qu’il porte pour le peuple de la Côte d’Ivoire et non sur son passé trop jeune.

Ce discours de modération, est-ce parce que vous ne voulez pas braquer les autorités ivoiriennes au moment où vous espérez un geste politique de leur part pour vous présenter ?

Non, pas du tout. Je ne suis pas dans une stratégie pour amadouer les autorités de mon pays. Je veux plutôt rassurer le peuple de la Côte d’Ivoire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite