Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Le chef de la délégation nigérienne dépêchée à Cotonou: « On a compris que les autorités béninoises sont disposées à discuter »

Selon Mohamed Toumba et Olushegun Adjadi, les autorités béninoises veulent discuter avec celles de Niamey
0 654

Chef de la délégation nigérienne dépêchée à Cotonou par le président de la junte au Niger pour échanger avec les autorités du Bénin sur la brouille entre les deux pays qui dure depuis un an, le général Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, a profité pour rencontrer les Nigeriens vivant sur le sol beninois. C’était l’occasion pour le numéro deux de la junte militaire de faire à ses compatriotes, le point des avancées avec la partie béninoise en vue de la décrispation et de la normalisation des relations. « Il est temps maintenant de s’asseoir, de discuter et de voir comment nous allons normaliser nos relations. On a compris que les autorités béninoises sont disposées à discuter. Nous, on veut que ces relations soient mieux qu’avant. On voudrait que cela soit au bénéfice des Nigériens. C’est l’intérêt du Niger qui sera mis à l’avant… Dans un premier temps nous avons mis en œuvre le problème sécuritaire parce que nous nous engageons à rouvrir la frontière. Ce qui est le souhait de tout le monde, tout de suite dans la foulée. Mais cela va être contreproductif parce que les bandits vont se mettre à attaquer les convois sur les axes ; donc des frontières… Il faut que tout le monde soit d’accord…», a déclaré le chef de la délégation nigérienne qui a séjourné à Cotonou du 24 au 25 juillet 2024. Nous avons été entendus, poursuit-il en indiquant que les officiels béninois « ont été ouverts » à toutes les propositions faites par la partie nigérienne. « Je pense, à mon niveau, c’est une mission très positive, une mission qui a atteint ses objectifs. Nous allons retourner à Niamey et essayer de rendre compte aux autorités ; de nous organiser pour voir dans quelle mesure nous pouvons aller. J’ai compris aussi qu’ils sont pressés ; ça, ils l’ont dit à maintes reprises pour que la coopération puisse reprendre de plus belle », a conclu le général de brigade, Mohamed Toumba.

Articles similaires
1 sur 211

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite