Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Togo, après un décompte retransmis en direct sur la chaîne nationale de télévision, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé dans la soirée du samedi 4 mai 2024, les tendances des élections législatives du lundi 29 avril. Tout point fait, c’est le parti du président Faure Essozimna Gnassingbé qui emporte la quasi-totalité des sièges à l’Assemblée nationale. Eu égard à la nouvelle Constitution adoptée le 19 avril par le Parlement sortant, cette victoire profite au chef de l’État qui pourrait d’office briguer un autre mandat.
En attendant la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, les tendances des législatives du 29 avril 2024 annoncées par le président de la Céni, Dago Yabré, donnent un total de 108 sièges de députés sur 113, à l’Union pour la République (Unir), parti au pouvoir. Avec un taux de participation de 61 % à cette élection, ce score réalisé constitue une victoire pour Faure Gnassingbé qui pourra être plébiscité, pour un nouveau mandat de six ans, à la tête du Togo.
En effet, conformément à la Constitution adoptée il y a quelque deux semaines par les députés sortants, le Togo passe d’un régime présidentiel à un régime parlementaire avec à la clé le pouvoir qui est désormais entre les mains d’un président du Conseil des ministres, à la fois chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Et c’est le cas de l’actuel chef de l’État, Faure Gnassingbé qui préside le parti Unir. Une réforme qui avait été très critiquée et contestée par l’opposition et la société civile togolaises.
Il faut souligner que c’est en 2005 que Faure Gnassingbé a pris le pouvoir, à la suite du décès de son père, le Général Eyadéma Gnassingbé qui a passé 38 ans à la tête du pays.
Africa Dev News