Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Qui peut se soigner dans le nouvel hôpital de référence au Bénin? « Au niveau du « Chic », ce n’est pas le tout venant qui va venir »

Le ministre Hounkpatin a apporté des précisions sur le type de patients que recevra le Chic
0 658

 

Le ministre béninois de la santé situe l’opinion publique quant à certaines préoccupations liées au nouveau Centre hospitalier international de Calavi (Chic). C’est dans une émission de reddition de compte, diffusée jeudi 19 septembre sur la télévision du service public à propos des réalisations du gouvernement dans le secteur de la santé depuis 2016.

« Au niveau du « Chic », ce n’est pas le tout venant qui va venir », indique d’entrée le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. À l’écouter, ce grand hôpital de référence sera le dernier recours quand on se réfère à la pyramide sanitaire constituée des hôpitaux de zone, des centres hospitaliers départementaux et des Chu dont le Cnhu. « c’est ceux qui ont besoin de soins spécifiques au niveau du Chic parce qu’ayant dépassé les niveaux de compétence qui sont au niveau de ces structures qui vont y accéder, suivant vraiment un circuit bien déterminé », a expliqué le ministre.

Période de mise en service du Chic et la question du recrutement du personnel

Articles similaires
1 sur 8

Le temps que les derniers réglages se fassent, le Centre hospitalier international de Calavi sera mis en service d’ici la fin de l’année 2024, annonce le ministre de la santé. En ce qui concerne le recrutement et le renforcement des capacités du personnel qui va y travailler, Benjamin Hounkpatin a laissé entendre : « […] nous sommes à fond dedans, depuis quelques mois. Le processus de recrutement de ces ressources a commencé. Les appels à candidatures sont lancés, et partout dans le monde, que ce soit au Bénin ou ailleurs, ceux qui ont les compétences nécessaires et qui ont envie de venir travailler au Chic, vont pouvoir postuler et nous allons sélectionner ces ressources humaines de qualité qui vont nous permettre de prester dans cette infrastructure de référence ».

Que deviendra le Cnhu donc ?

À cette préoccupation, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, a signifié que « le Cnhu sera là, va continuer à offrir les services également. Et puis, quand le plateau technique du Cnhu sera dépassé, le Chic sera sollicité ». Et de conclure : « Avant, quand c’était dépassé, on prenait l’avion et on allait à l’extérieur. Maintenant, c’est terminé ! ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite