Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La lutte contre l’impunité engagée par le gouvernement Faye fait ses premières victimes au Sénégal. L’ancien ministre des Sports, Lat Diop, est poursuivi pour des délits économiques au moment où il était directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase).
Inculpé après les accusations de l’ancien patron d’une société de paris sportifs en ligne, Mouhamed Dieng, il a été placé en détention le jeudi 26 septembre 2024.
Mouhamed Dieng a confié au nouveau pool judiciaire financier mis en place par le gouvernement Faye, avoir remis plusieurs milliards de francs Cfa à Lat Diop, alors Pdg de la Lonase. Des accusations rejetées par ce dernier.
Lat Diop est accusé d’extorsion, de détournement de fonds et de blanchiment.
Me El Hadj Diouf, son avocat, qualifie ces accusations de « délation » et dénonce une violation des délais légaux de la garde à vue, ce qui, selon lui, rendrait la procédure nulle. Il prévoit de contester la validité de la procédure dès la semaine prochaine.
Pour rappel, Lat Diop préparait sa candidature pour les élections législatives prévues pour le 17 novembre dans la circonscription de Guédiawaye. Ses partisans rejettent les accusations portées à son encontre, les qualifiant de tactiques politiques visant à affaiblir leurs candidats. Une manifestation prévue par la nouvelle Alliance pour la transparence des élections législatives (Atel) a été interdite par les autorités.