Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’audience accordée au Cadre de concertation des partis politiques d’opposition par le ministre de la Justice pour discuter de l’audit de la liste électorale en vue des élections de 2026 n’est pas bien appréciée par le parti d’opposition Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui s’est sentie exclue du processus. Réuni en session le 20 novembre 2024, le bureau politique de la formation politique a fait plusieurs observations pour attirer l’attention du Garde des sceaux sur le risque encouru en décidant de composer seulement avec un groupe de partis politiques en lieu et place de l’ensemble de la classe politique. Lire le communiqué de presse publié par le parti à l’issue de la session.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réuni en session ordinaire ce mercredi 20 novembre 2024, le Bureau politique du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) s’est penché entre autres sujets, sur l’audience accordée le lundi 18 novembre 2024 par le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation à un groupe de partis politiques se réclamant de l’opposition concernant l’audit de la liste électorale.
Compte tenu de l’importance du sujet, la FCBE tient à faire les observations suivantes :
1– La Force Cauris pour un Bénin Émergent a été le premier parti politique de l’opposition à alerter sur la liste électorale et à demander sa correction;
2– La liste électorale est un instrument politique très sensible dont la manipulation ne peut être placée sous le lead d’un parti ou même d’un groupe de partis mais de toute la classe politique;
3- En acceptant de faire uniquement avec un groupe de partis politiques, le pouvoir a délibérément choisi d’écarter les autres formations politiques de l’audit de la liste électorale. Par conséquent, tout ce qui en découlera ne saurait engager ces dernières;
4- La FCBE rappelle que l’opposition en République du Bénin est plurielle.
Au regard de tout ceci, la FCBE invite le peuple béninois à la vigilance et appelle à la mobilisation de toutes les formations politiques autour des questions d’intérêt national pour des élections crédibles et pacifiques.
Aussi la FCBE attire-t-elle l’attention du pouvoir sur les conséquences qui découleraient de l’exclusion des autres forces politiques de la manipulation de cet instrument très sensible qu’est la liste électorale.
Fait à Cotonou, le 20 novembre 2024
Le Bureau Politique / FCBE