Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le projet de loi de finances de la Côte d’Ivoire au titre de l’année 2025 s’élève à 15 339,2 milliards de francs Cfa. Le document a été adopté en Conseil des ministres le lundi 30 septembre 2024 en présence du président Alassane Ouattara.
Ledit budget vise, notamment, à poursuivre les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance et les dépenses favorisant la réduction de la pauvreté et des disparités sociales.
D’après le communiqué ayant sanctionné la rencontre gouvernementale, l’élaboration de ce projet de budget intervient dans un contexte international relativement stable en dépit de la persistance des tensions géopolitiques et de l’accentuation des effets du dérèglement climatique. Aussi, la politique budgétaire en 2025 vise à conserver et à consolider le dynamisme de l’économie nationale avec un taux de croissance économique projeté à 6,3% en 2025, accompagnée d’un amoindrissement continu de l’inflation qui devrait être contenu à 3,7% contre 4% en 2024.
« Dans cette perspective, le projet de budget pour l’année à venir prévoit la contraction du déficit budgétaire à 3% du Pib, correspondant au seuil communautaire de l’Uemoa, en privilégiant la poursuite des efforts d’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la maîtrise continue des dépenses de fonctionnement, les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance et les dépenses favorisant la réduction de la pauvreté et des disparités sociales », peut-on lire dans le communiqué.