Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Forum sur le tourisme entre le Bénin et le Nigéria: Pari réussi pour Paulin Vissoh et Kazeem Balogun

Le forum sur le tourisme entre le Bénin et le Nigeria, une réussite
0 482

 

 

Ils y ont cru et l’ont organisé avec succès. Réunir des acteurs de la chaîne du tourisme pour réfléchir sur comment booster ce secteur entre le Bénin et le Nigeria en vue du développement économique mutuel des deux États ouest africains voisins, liés par l’histoire et la culture. Pendant deux jours, soit les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024, qu’ils soient du secteur public, représentant le gouvernement ou du secteur privé notamment de l’industrie hôtelière, des agences de voyages, des compagnies aériennes de transport ou des gardiens de la tradition africaine, ils étaient tous au Bénin Royal Hôtel à Cotonou pour le « Nigeria-Benin Tourism Forum ». Initié par Paulin Vissoh du Bénin, Président directeur général de « Expats Partner » et l’ambassadeur Kazeem Balogun du Nigéria, Ceo de Kalo Africa Media, ce forum qui est à sa première édition, a reçu l’accompagnement du Consortium touristes par million au Bénin (Ctm-Bénin) à travers son président Dine Bouraïma, parrain des assises.

 

Après l’ouverture officielle des travaux par le maire de Cotonou et président de l’Association nationale des communes du Bénin, Luc Atrokpo qui a salué cette opportunité historique qu’offre le forum de réfléchir ensemble sur l’avenir du tourisme dans la sous-région, les participants venus du Bénin et du Nigéria se sont penchés sur les autres points de l’agenda, qui se résument essentiellement aux communications, panels, débats, partages d’expériences et témoignages sur les obstacles à lever, les voies et moyens à explorer pour le développement réel du tourisme entre le géant de l’Est avec ses 220 millions de potentiels touristes et le Bénin, environ 13 millions d’habitants.

Quel package touristique offre le Bénin ? Ça, les Nigérians ont cherché à le savoir. Grâce aux investissements colossaux et les réformes qu’opère le gouvernement dans le secteur depuis 2016, les lignes bougent et des transformations positives sont déjà perceptibles. Dans des présentations PowerPoint, Wenceslas Adjognon-Monnon Directeur du programme tourisme à l’Agence nationale de promotion des patrimoines et du développement du tourisme (Anpt), et Faizath Kora Directrice du développement du tourisme, sont revenus respectivement sur les réalisations et réformes phares des Programmes d’action 1 et 2 du gouvernement au profit du secteur touristique. Les acteurs de la chaîne du tourisme ont salué ces efforts qui se font tout en plaidant pour la concession, par l’Etat, de certaines facilités pour encourager l’investissement privé.

Le président du Ctm-Bénin décerne un satisfecit à Patrice Talon

Pour Dine Bouraïma, président du Consortium touristes par millions au Bénin (Ctm-Bénin) et promoteur de Bénin Royal Hôtel à Cotonou, l’objectif en accueillant ce forum était de voir comment le Ctm-Bénin peut œuvrer pour que chaque acteur de ma chaîne du tourisme puisse profiter du Nigéria. « Comme l’a expliqué tout à l’heure notre Secrétaire général M. Lohento Richard, nous avons trouvé des solutions, qui désormais vont permettre aux touristes nigérians d’arriver au Bénin, et aux touristes béninois d’aller au Nigéria. Ce qui est essentiel à retenir, ce travail, nous devons le faire ensemble. Donc il faudra que tous les acteurs béninois se retrouvent et se réunissent autour de cet idéal », a exhorté le président du Ctm-Bénin, qui insiste sur la nécessité, à partir de ces assises, de trouver « des formules qui vont permettre la création réelle de la richesse » autour du tourisme. Dine Bouraïma a saisi l’occasion pour féliciter le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon « pour avoir fait du tourisme béninois quelque chose d’extraordinaire ». Il fait remarquer ensuite : « s’il n’avait pas fait le travail qu’il est en train de faire, je pense qu’on ne serait pas ici ce soir. Le tourisme aujourd’hui donne espoir et on est sûr de faire de grandes affaires avec le tourisme ».

Articles similaires
1 sur 8

La soirée de gala des Awards

Le forum sur le tourisme entre le Bénin et le Nigéria a pris fin par un dîner de gala au cours de laquelle une quinzaine d’acteurs de la chaîne, des Béninois comme des Nigerian.e.s se sont vu récompenser par des trophées (Awards) pour leurs contributions au rayonnement du tourisme sur le continent et entre les deux pays frontaliers, en particulier. Entre autres, Dine Bouraïma, Pierre Clavier Tossou, Richard Lohento tous du Ctm-Bénin ; Eustache Kotingan, président du Patronat béninois ; Robert Nougbologni, président de l’Association des représentants des compagnies aériennes
au Bénin (Arc) ; Dr Olanma Ojukwu, Directrice générale de Gota Voyages ; Onung Nkereuwem, président de la Fédération des associations de tourisme au Nigéria (Ftan) ; Mamadou Racine Sy, président de la Confédération des organisations patronales des industries du tourisme (Copitour-Cedeao) ; Franck Adissa Kolawolé Okpéicha, maire de la commune d’Ifangni et Président de la communauté des communes du Plateau (Ccp), frontalières au Nigéria.

Mention spéciale à Kazezm Balogun et Paulin Vissoh, les organisateurs


Des lauriers sont allés à l’endroit de Paulin Vissoh et Kazeem Balogun pour avoir réussi l’organisation du forum. « Vous avez réussi à faire d’un rêve que nous avions, une réalité. Je dis vraiment, félicitations à vous deux », a déclaré Dr Olanma Ojukwu, recevant son trophée. À sa suite, Robert Nougbologni, président de l’Association des représentants des compagnies aériennes au Bénin : « Aujourd’hui, je pense que s’il y a des gens qu’on doit décorer, c’est ces deux belles âmes qui ont été derrière cette organisation. Je veux nommer Kazeem et Paulin Vissoh que je voudrais, si vous le permettez, qu’on ovationne debout, mais vraiment…»

Les rideaux sont donc tombés sur l’édition 2024 du forum sur le tourisme entre le Bénin et le Nigéria. Les regards sont tournés vers la prochaine organisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite